VEF Blog

Titre du blog : cultusciences
Auteur : cultusciences
Date de création : 01-11-2014
 
posté le 02-11-2014 à 16:52:00

Etudier en espagne

La politique de l'éducation est sous la responsabilité de plusieurs institutions : le ministère de l'Éducation et les différents gouvernements des 17 communautés autonomes.

En Espagne il y a quatre langues officielles : l'espagnol, le catalan, le basque et le galicien. Dans les Communautés Autonomes qui ont leur propre langue (la Catalogne, la Communauté de Valence, les Iles Baléares, le Pays Basque ou la Galice) les études secondaires s'enseignent en espagnol et dans la langue régionale. À l'université normalement on peut choisir, mais il est conseillé de comprendre la langue de la communauté au cas où une matière ne s'enseignerait que dans la langue régionale.

Enseignement supérieur en Espagne

L'enseignement non-universitaire regroupe :
- Les filières artistiques de « grado superior »;
- La formation professionnelle de « grado superior »;
- Les formations conduisant à l'obtention du titre de « tecnicos deportivos superiores » dans le domaine sportif.

L'enseignement supérieur universitaire comprend :
- 48 universités publiques
- 9 universités privées
- 4 universités de l'église catholique

Les universités sont des entités autonomes de droit public. Elles établissent leurs propres offres de formation qui débouchent sur deux types de diplômes :
- Diplômes officiels avec validité sur tout le territoire espagnol : comme par exemple Licenciado en Philologie anglaise, Diplomado en Ciencias Empresariales. Le gouvernement espagnol entérine les décisions prises par le Conseil des universités concernant le contenu de ces formations.

- Diplômes propres à l'université : délivrés par l'université mais n'ayant pas une reconnaissance nationale. Par ex. : MBA Universidad de Alcalá de Henares.

Voici les différents diplômes de l'enseignement supérieur en Espagne :

Bac + 2 :
Técnico Superior : ce sont des formations professionnelles non universitaires.
Bac + 3 :
Escuelas Universitarias : Diplomado Arquitecto Técnico/Ingeniero Técnico
Bac + 4 :
Universidades : Licenciatura
Bac + 5 :
Escuelas Técnicas Superiores : Ingeniero/Arquitecto
Doctorat :
Obtenu en 2 ou 3 ans après un Bac+5 : Soutenance d'une thèse

Conditions spécifiques d'admission

Pour accéder à une université espagnole avec un baccalauréat marocain, il faut :
Demander l’équivalence des études marocaines avec les études correspondantes espagnoles. Pour l’obtenir, l’étudiant doit se présenter au bureau d’éducation 131, av. Allal ben Abdallah à Rabat ( tél. : 037 76 75 58/59).
S’inscrire à la «selectividad» : examen d’accès à l’université. Les épreuves auront lieu au Maroc (à Tanger, Nador, Casablanca et éventuellement à Tétouan) aux dates suivantes :
Quatrième semaine du mois de juin ; les inscriptions se font au mois de mai.
Quatrième semaine du mois de septembre ; les inscriptions se font en début septembre.
Pour la «selectividad » on doit passer les épreuves suivantes :
- Une épreuve de commentaire de texte et une épreuve de langue espagnole (grammaire) d’une durée de deux heures et demie).
- Une épreuve de langue étrangère (français, anglais, allemand, italien ou portugais) qui dure une heure, se déroule sans dictionnaire. Le choix de la langue se fait au moment de l’inscription.
Trois épreuves spécifiques d’une heure et demie chacune, choisies par le candidat parmi les matières suivantes :
Toutes les épreuves sont rédigées en espagnol sauf l’épreuve de langue étrangère.
Il faut obtenir une note minimale de 5/10 pour réussir les épreuves d’accès à l’université. Mais, il y a des facultés qui exigent une moyenne plus élevée.
Après avoir réussi l’examen de Selectividad et avoir confirmé sa place à la faculté espagnole, il faut demander un visa d’études au Consulat d’Espagne à Rabat, Casablanca, Tanger, Tétouan, Nador ou Agadir selon la ville de résidence de l’étudiant. Les candidats ne sont autorisés à passer que quatre sessions